terminés!

Bonnet Bêê

Si vous êtes tricoteuse, vous aimez les moutons (ou on peut même dire que si vous ne les aimez pas, vous n’êtes pas tricoteuse!).
J’aime forcément les moutons, c’est donc avec le même enthousiasme que les tricoteuses du monde entier que j’ai découvert le Baa-ble Hat de Donna Smith, il y a de cela 2 ans.
Lire la suite

tutos

Augmentations levées endroit (ALD et ALG)

Quand j’ai commencé à tricoter des modèles écrites par des anglophones, j’ai été surprise par la fréquence des augmentations intercalaires (M1L et M1R chez eux), car les augmentations les plus utilisées au Japon sont les augmentations levées, qui sont faciles à réaliser et donnent des résultats propres.
Il existe également leur paire envers et c’est ce que je voudrais vous présenter le plus car on n’en trouve pas de tutoriel sur la toile et qu’elles sont beaucoup plus facile que les augmentations intercalaires envers! Mais je vous présente d’abord les augmentations levée endroit pour monter le principe 🙂
Lire la suite

making-of

Starry pour les grandes – 2

J’ai terminé le dernier article avec une photo de Starry adulte posé à plat (v. ci-dessus).
L’emmanchure est particulière, car je voulais, comme je l’ai écrit la dernière fois, une silhouette ajustée féminine, et moderne avec l’emmanchure droite qui tombe de l’épaule, sans les poches que donnent ce type d’emmanchure. Et il m’a fallu plusieurs mois pour « développer » cette coupe.

Et comme promis, voici ce que ça donne « porté ».
Lire la suite

designs & making-of

Couverture Color tiles

Depuis que nous avons emménagé dans notre maison, ma fille voulait que je lui tricote une couverture. Notre nouvelle maison est en fait ancienne (1900), et il fait effectivement plus froid que dans un appartement qui était plus ancien (1850) mais chauffé aussi par les voisins.
Mais une couverture (pour dormir avec), c’est très grand et ça représente beaucoup de temps et de travail! Comme toutes les tricoteuses, je veux tricoter plein de choses en hiver – toujours plus que je peux -, et j’ai égoïstement évité de dire oui l’hiver dernier.
Mais cet hiver, on a eu des vagues de froid successives et j’ai dû admettre qu’elle avait besoin d’une couverture.
Lire la suite

laine

Laine féroïenne

Vous devrez certainement savoir que tenir son engagement n’est pas une chose aisée. Le mien en matière de l’achat de laines est de « préférer » celles européennes. Et j’ai le sentiment de devenir de plus en plus tatillonne, exigeante, quant à l’origine de matière première, lieu et procédé de fabrication, etc., et ceci réduit beaucoup le choix.
J’ai pourtant acheté récemment une laine pour une grande partie européenne et je voudrais la partager avec vous.
Lire la suite

tutos

Ajouter des perles à vos tricots – 3

Nous arrivons ici au terme de ce loooooong tutoriel. Je vais le clôre en vous présentant une autre façon d’ajouter des perles que j’ai appris au cours du test de mon pull Starry.

Cette troisième façon n’est pas une méthode à proprement parler, mais une variante de la méthode de crochet. En effet, vous confectionnez votre crochet avec du fil à perles en métal.
Lire la suite

tutorials

KRL and KLL

When I began to knit patterns written in English, I was surprised that M1L and M1R increases were used very frequently, because the increases generally used in Japan are KRL and KLL. They are very neat, easy and useful!
There are also their purled versions, PRL and PLL that I’d like to show you the most, because there isn’t any tutorial on them and they’re much easier than M1Lp and M1Rp! But I’m going to show you KRL and KLL first to show you the principle.
Continue reading

making-of

Grown-up Starry 2

I finished the last post with a photo of Grown-up Starry laid flat (see above).
The armhole is quite particular because, as I wrote, I wanted a close-fitting dropped shoulder pullover, with no bulk at the underarm. And it took me months to “develop” this armhole!

As promised, here’s the pullover on me 🙂
Continue reading

designs & making-of

Grown-up Starry 1

When I published Starry pullover – a beaded Christmas pullover for girls -, some knitters asked me if there would be an adult version. I said to myself “Why not?” and began to imagine what it would look like.

The grown-up Starry should be of course in Quilted lattice stitch. It should have waist shaping and a larger neck opening for a feminine silhouette. And the sleeves? I don’t know why but I thought immediately that they should be long. And this is so to speak the starting point of experimentation which lasted a couple of months.
Continue reading

designs & making-of

Color tiles blanket

Since we moved into our house 2 years ago, my daughter wanted a knitted blanket. Our new house is indeed very old (built in 1900’s) and it’s colder than in the flat we lived before, which was much older (1850’s!) but heated also by your neighbors.
But a blanket is huge and means lots of time and work. Like all of you, I want to knit many things in winter – often much more than what I can -, and I selfishly avoided saying Yes last season.
But this winter, we had a couple of cold waves from Northern Europe – brrr! – and I had to admit that she needed a blanket.
Continue reading

yarns

Faroese yarn

You must know it’s difficult to keep your faith. Mine in term of yarn purchase is to “prefer” European ones, and I have the feeling of becoming more and more finicky and demanding, as for the origin, place and process of production, and this reduces the scope of choice.
I’ve however bought recently a yarn “mostly” European, and I’d like to share it with you!
Continue reading