Bonjour à tous.tes! Je viens de me rendre compte que je n’ai pas de tutorial de cette technique que j’utilise dans un patron que je suis en train de mettre à jour. J’espère que celui-ci vous sera utile 🙂
Vous connaissez certainement le montage long-tail (continental) et l’employez souvent. C’est ma technique de montage de prédilection pour sa simplicité et sa polyvalence, et je pense que c’est aussi parce que je l’ai apprise enfant. Lorsque j’ai repris le tricot en étant adulte, j’ai appris plusieurs techniques de montage et celle-ci allait presque automatiquement, comme si je me suis remise au vélo après de longues années de pause et que mes mains connaissaient les gestes.
Ceci dit, elle a un point très faible : le premier rang à tricoter après le montage est un rang envers ! Je ne me se soucie plus de commencer des tricots par un rang envers maintenant que je suis une tricoteuse chevronée, mais je ne l’aimais absolument pas lorsque j’ai été débutante. Le premier rang, le plus difficile à tricoter à mon avis, même avec de l’expérience, par des mailles envers !!! Et c’est là qu’entre en jeu le montage continental ENVERS. Au lieu de créer des mailles endroit sur votre aiguille, ce montage donne des mailles envers et vous pouvez commencer votre tricot avec un rang endroit. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des patrons qui commencent par un rang endroit et qui ne précisent pas la technique à utiliser, sans avoir ces petites bosses de mailles envers au bord de montage.
Curieux.se ? C’est parti.
Pour commencer, nous avons besoin de laisser une longueur de fil, 3,5 à 4 fois plus long que la largeur du projet, au lieu de 3 fois du montage long-tail classique. Je suppose que c’est parce que l’on monte des mailles envers qui, en général, nécessite plus de fil que des mailles endroit.
1. Faites un nœud coulant et placez-le sur votre aiguille.
N.B. Ce sont des photos prises il y a longtemps lorsque j’étais gérante de Atelier Knits.
2. Prenez la position de « lance-pierre » (slingshot), avec le fil venant de la pelote sur votre index et le « bout » sur votre pouce.
Puis, vous verrez qu’on fait exactement le contraire du montage long-tail classique.
3. Attrappez le fil de fond sur l’index par en dessous.
4. Puis attrappez le fil de fond sur le pouce par en dessous aussi.
5. Remontez l’aiguille, passez-la à travers le boucle de l’index, et libérez le fil sur l’index.
6. La maille commence à se former. Remettez votre index à la position initiale, ce qui tire le fil pour former la maille.
Puis, répétez les étapes 3 à 6 jusqu’à obtenir le nombre de mailles nécessaire.
Ici, j’ai terminé le montage et nous avons des mailles envers sur l’aiguille.
Et en tournant votre ouvrage, vous pouvez commencer à tricoter un rang de maille endroit !
Avez-vous trouvé cet article utile ? Si vous voulez lire plus de posts utiles, merci de me soutenir sur Ko-fi 💜